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 Essai de guide pour débuter

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Marie-Thérèse

Marie-Thérèse


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MessageSujet: Essai de guide pour débuter   Essai de guide pour débuter Icon_minitimeMer 30 Sep - 13:12

Bon, après quelques semaines de jeu et de tentatives, il apparaît que les plus bas lvl d'entre nous ont quelques difficultés a monter en niveau, ou qu'ils ne se trouvent pas sur des maps adaptées pour le faire. Je vous livre donc un avis personnel sur la manière de procéder pour arriver à faire relativement vite un personnage suffisamment fort pour s'amuser un peu.

Considérant qu'il s'agit (normalement) de leur personnage principal, ce point peut s'avérer assez gênant pour eux... No

LA CONSTRUCTION :

Commencez par savoir vraiment ce que vous voulez faire. Si vous faites votre personnage au petit bonheur la chance, en distribuant vos statistiques et/ou skills de manière hasardeuse, vous avez toutes les chances de vous retrouver coincé dès que vous atteindrez un certain niveau, et d'être obligé de refaire un personnage en partant de zéro. Il vous faut absolument savoir ce que vous voudrez faire en classe 2. Par exemple, si vous faites un acolyte, sachez dès le départ si vous voudrez faire priest ou monk... ils n'ont absolument rien a voir... RO tolère encore moins que d'autres MMO les personnages hybrides :/

Les forums sont vos amis. Le forum officiel Ragnarok online vous donne de bons conseils pour débuter votre personnage, dans les sections relatives aux premières classes... Vous y trouverez l'arborescence des skills, les zones de pex favorisées, et ce des le premier sujet. Dans la suite de la discussion, vous trouverez les différents avis sur les stats et les skills à privilégier pour bien faire votre personnage.

Fouinar (voir les adresses utiles dans cette section) peut également donner des renseignements très utiles.

La guilde, bien sûr, le canal guilde est là pour ça... ce ci dit, on ne maîtrise pas forcément tous les types ou toutes les classes de personnages.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez demander (poliment, et si possible a un moment et un endroit où cela n'est pas gênant, donc en ville généralement) à un joueur de haut niveau. Notez bien que d'avoir lu les forums et consulté les sites va vous permettre de bien mieux comprendre son discours, qui est souvent truffé d'abréviations propres au jeu ^^). En cas de doute, n'hésitez pas à "stocker" vos points en attendant d'avoir une réponse.

Enfin, une note... Normalement, vous avez déjà fait votre perso si vous lisez ces lignes. Si vous vous apercevez que vous vous êtes planté (avant le lvl 40 si possible), le meilleur conseil à donner : refaites. Envoyez un message a n'importe quel membre connecté et disposant des droits (voir la fenêtre de guilde - alt+G) pour qu'il recrute votre nouveau personnage. Une fois que ce sera fait, n'hésitez pas à effacer l'ancien... pas drôle, mais bon, RO ne laisse qu'une part infime à l'improvisation.

EQUIPEMENT ET EXPERIENCE :

Il me semble qu'un personnage en première classe n'a pas vraiment besoin d'équipement particulier (ça aide, mais c'est tout), ni d'un nombre de zénys a faire pâlir fort knox. La seule chose dont il ait vraiment besoin, c'est d'expérience. A ce stade, vous ne pouvez pas vraiment faire de pvp, les salles étant communes a tous les niveaux, vous allez vite vous faire tuer, ni de guerres (là, c'est encore pire, vous devriez tenir... 3 secondes a partir du moment ou vous verrez quelqu'un). La seule chose a faire, c'est explorer (si ça vous plait) et taper du mob. Encore que l'exploration soit extrêmement dangereuse si vous ne connaissez pas les maps...

Donc, si vous voulez pouvoir faire autre chose qu'une fuite éperdue (si le mob vous en laisse le temps) le mieux est d'atteindre au plus vite le lvl base 40, voire la classe 2. A ce moment, vous pourrez prendre plus de temps pour vous exercer, juste avant l'examen de passage en classe 2, histoire de bénéficier a plein de vos bonus professionnels et de préparer l'équipement de votre (futur) personnage de deuxième classe. Ca semble idiot a dire, mais un personnage de niveau 50-65 gagne beaucoup plus d'argent qu'un de niveau 10-30 Smile

"J'ai besoin de fric et vite... mais je ne sais pas comment faire..." Si vous avez une demi-heure devant vous, allez taper des porings ! Allez à poring land (entre payon -est-est-nord- et prontera -sud, sud, est-) et tapez les porings, les drops, ainsi que les marins et les poporings si vous le pouvez (à ce sujet, les marins sont moins dangereux que les poporings). Les empty bottle sont les amies de celui qui veut quelques sous. Vous devriez assez rapidement en dropper 20-30, ce qui vous rapporte 4000-6000 zenys à n'importe quel marchand npc. Par ailleurs, unripe apple et orange juice peuvent se vendre cher (50.000 zenys piece) si vous avez un marchand. C'est pas long, et il y a peu de risques si vous êtes prudent (les boss peuvent facilement s'éviter). Encore une fois, un personnage de classe 1 peut difficilement essayer d'être millionnaire, à moins d'avoir beaucoup de chance et de dropper une card très rare.

En gros, allez là où ça rapporte le plus, en termes d'expérience. Vous deviendrez alors très vite suffisamment fort pour vous donner un peu d'aise dans vos pérégrinations futures. N'essayez pas pour autant de "rusher" votre personnage, d'atteindre le niveau 99 en quelques jours, c'est une erreur avec un personnage principal. Faites juste suffisamment d'expérience pour ne pas taper du poring pendant des mois.

POTIONS ET OBJETS :

Un autre point, le fric... Swordman, thief... ça coûte cher en potions. Oui... et non ! Si vous ramassez tout ce que les monstres laissent tomber (tout, même les tous petits trucs de rien du tout) et que vous les vendez dès que vous arrivez en ville, auprès de n'importe quel marchand npc, vous devriez gagner assez pour financer vos consommables... D'ailleurs, concernant les consommables, achetez plutôt de la "Monster feed" (au butcher de Prontera ou de morroc) et, à défaut, de la "Meat" et ne perdez pas votre temps avec des "red potions" qui, au final, ne sont pas du tout économiques (100 monster feed = bonne durée de vie et 6.000 zenys, voir la partie traitant des porings. 400 red potion pour tenir aussi longtemps que les monster feed, et 18.000 zenys minimum). Soignez vous tard, dès que l'aliment a son effet maximal, et vous devriez vous en sortir a peu de frais... N'hésitez pas à vous surcharger avec les potions si vous voulez faire rapidement de l'expérience, vous allez taper trop de mobs à la suite pour que la régénération des hp soit réellement utile (même pour un crusader ^^).

Si vous droppez un truc utile (ou qui vous semble utile/cher), stockez-le en kafra... ne le vendez pas, à moins d'être certains qu'il ne vous servira a rien plus tard. Certains objets peuvent valoir beaucoup plus cher vendus par l'intermédiaire d'un marchand que revendus a un npc.

Merci de commenter ce message et d'exprimer votre avis sur son utilité / véracité (ce n'est, encore une fois, qu'un avis personnel).
Edit pour enlever quelques fautes. Si j'ai le courage, j'essaierai de faire un glossaire des termes de jeu.


Dernière édition par Marie-Thérèse le Mer 30 Sep - 23:36, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Essai de guide pour débuter   Essai de guide pour débuter Icon_minitimeMer 30 Sep - 13:33

Je post comme ça histoire de dire mais je pense que vous pouvez la remercier de se faire chier a écrire un truc aussi long pour vous.

Tit conseil pour pas passer pour l'emmerdeur de service qui vient juste faire chier.
Quand vous créer un nouveau perso:

1) Si vous répondez correctement aux questions vous n'avez pas le training ground à faire (allez voir les databases pour ces réponses)

2) A la création d'un personnage, vous vous retrouvez avec 400 nono pots, et divers items. Alors conseil pour les débutant faites vous plein de nono, gardez les ticket de kafra et vendez les items que vous gagnez au training ground, c'est pas grand chose mais sa aide au début.

Pour tout mes persos du type battle mon parcours d'xp a toujours été celui-la: lvl 12-20 spores, lvl 20-40 wolfs, lvl 40-lvl 40 JOB metalling si vous pexer en solo et avez des potions vous pouvez passer très vite classe 2 comme cela.


Bon jeu.
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MessageSujet: Re: Essai de guide pour débuter   Essai de guide pour débuter Icon_minitimeMer 30 Sep - 13:49

Merci beaucoup Marie pour ce petit guide (oui bon le petit est peut être en trop la ...)
Je tiens a préciser que pour la fabrication du personnage, plus couramment appelé "build" (et ouais construire en anglais -_-'),
il est certes très important de ne pas trop se planter mais n'allez pas suivre un guide a la lettre sous prétexte que ci ou ça
l'important étant de faire un personnage que vous aimerez jouer... Donc n'oubliez pas que chaque build est un petit peu personnel, chacun ses préférences
quand au choix des statistiques et de l'équipement ...
Et si votre personnage est vraiment très raté, souvent impexable de fait... N'hésitez pas a le recommencer, cela peut paraitre lourd mais
le résultat est appréciable pour vous ( Personnage plus fort, plus simple ) et aussi pour nous : on peut savoir précisement ou vous êtes fort ou vous ne l'êtes pas.
Oui car il n'y a pas de build Ultime... Chacun a ses défauts et ses avantages, ses forces et ses faiblesses ... Inutile donc de chercher "le build de la mort du gros pgm of the doom qui rox du poney qui tousse" il n'existe pas ... (ou alors vous cheatez xD)
Voila voila c'est un peu plus long que ce que je voulais mais tant pis :p
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MessageSujet: Re: Essai de guide pour débuter   Essai de guide pour débuter Icon_minitimeMer 30 Sep - 16:10

D'accord avec zorda mais n'allez pas faire un build hybride pour etre passe-partout pck en fait ce genre de build c'est pas bon à tout... c'est bon à rien xD
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MessageSujet: Re: Essai de guide pour débuter   Essai de guide pour débuter Icon_minitimeMer 30 Sep - 16:35

Hmm je tiens quand même a défendre mon super build qui est presque passe partout xD
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MessageSujet: Re: Essai de guide pour débuter   Essai de guide pour débuter Icon_minitimeMer 30 Sep - 18:18

Pour un build hybride... apparemment, il est extrêmement dur de le réussir ^^

Passe-partout, je sais pas... mais repassé par les mobs, souvent... a ne pas conseiller aux débutants, surtout pas en perso principal/initial. Ceci dit, les builds de RO sont quand même carrément extrêmes... j'ai rarement vu un MMO demandant des répartitions aussi ... tranchées. D'où l'intérêt majeur des forums pour les débutants.

Je dirais, c'est comme les quêtes, un truc pareil, ça s'invente pas ^^ Et encore moins si vous voulez pvp (avis aux amateurs) ^^

Hors sujet... : build hybride... je me demande si avec un perso "classique" et un stuff contradictoire ca s'en rapprocherait pas... (pas le fric pour tester ça ^^)
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MessageSujet: Re: Essai de guide pour débuter   Essai de guide pour débuter Icon_minitimeMer 30 Sep - 18:53

Ça dépend par exemple un hybrid de cruz GC avec l'équipement d'un shield a la limite pourquoi pas, l'inverse oublie xD
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MessageSujet: Re: Essai de guide pour débuter   Essai de guide pour débuter Icon_minitimeJeu 1 Oct - 8:48

Cruz hybride = Lightning = FAIL

En premier perso autant suivre un build "typique" pour se faire une idée ensuite, mais fail un premier perso et s'en rendre compte vers les lvl 8x sa peut etre vite exaspèrent ^^

Ce qu'il faut vous dire c'est que toutes les classes ont leurs domaines où elles sont le plus compétentes, sans même prendre en compte les differents builds.
Par exemple: un monk est plus spécialisé dans les MVP et le pvp (WoE aussi mais beaucoup mieu en Champion) que un assassin qui pourra difficilement MVP.

Ensuite vient les builds. Pour continuer sur l'exemple du monk, un monk qui veut faire surtout du mvp misera sur une haute int avec bien sur les 120 de str (qui sont obligatoire quelque soit le build monk) pour faire un max de dégats et qui comptera sur sa party pour lui laisser le temps de cast son Guillotine fist car il aura une petite dex. Le build WoE misera sur une haute dex (~100 stuff + buff compris), les classiques mais incontournable 120 str et une petite int car avec un minimum de stuff on peut OS presque tout le monde (mis à part les rebirth overstuff que les champions ont eux-même du mal a faire tomber) et avec un peu de vit.

Tout ça pour dire que RO est un jeu où il faut savoir ce que l'on veut faire de son perso afin d'être optimal dans un domaine. Cela ne veut pas dire que si on se spécialise par exemple dans un monk MVP que l'on ne peut WoE! Simplement vous serez moins efficace et aurez plus de mal.

P.S: Pour tout perso ayant pour but de WoE viser les 50 vit minimum (si votre perso est rebirth et a but de WoE c'est obligatoire si il n'est pas rebirth cela dépend de votre classe et de vos envies) afin d'éviter les status embetant, surtout le stun qui peut s'averer fatal (l'immune status est atteint aux 100 de vit stuff, buff tout compris et qui vous immunise de certains status embetant comme le stun)
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MessageSujet: Re: Essai de guide pour débuter   Essai de guide pour débuter Icon_minitimeJeu 1 Oct - 13:47

Merci pour les précisions, seb ^^

tu apportes ce qui me manque encore : j'ai du mal a parler pour les hauts niveaux, vu que j'y suis pas encore, ou pour les WoE, puisque c'est pas le but de la guilde...
Les MvP sont plus un objectif pour nous, et je pense qu'on pourra s'y mettre aussitôt qu'on aura assez de monde dépassant le niveau 60. D'ici là, il faut admettre que les plus hauts niveaux auront plutôt du mal à aider ceux qui sont plus faibles, faute de temps/de possibilités pour leur perso. En ce qui me concerne, je ne peux (comme souvent dit IG) pas vraiment faire grand chose, puisque je ne suis pas un tank, ni un vrai buffeur. Plutôt un damage dealeur, ce qui n'est pas franchement utile pour aider un perso avec plus de 10 niveaux d'écart ^^ Ça devrait s'arranger quand j'aurai (enfin) réussi à atteindre le niveau de STR que je devrais avoir... (quand on vous dit qu'un build correct est exigé : ça fait plus d'un mois que j'essaie de rattraper une erreur ^^)
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MessageSujet: Re: Essai de guide pour débuter   Essai de guide pour débuter Icon_minitimeJeu 1 Oct - 14:01

Pour MVP je pense qu'un fois que vous aurez tous pris quelque lvl vous pourrez sans trop de soucis y aller.
Un tank, un pripri pour lex le MVP tu l'asura ensuite tu popote pour avoir tout tes sp et rebelotte , un autre dommage dealer pour se debarrasser des mobs a coté du mvp et un wizz pour kill les invocs et vous pouvez y arriver sans trop de soucis.
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MessageSujet: Re: Essai de guide pour débuter   Essai de guide pour débuter Icon_minitimeVen 2 Oct - 17:33

Merci beaucoup a Seb !!
Et Marie c'est pas vraiment une erreur de stats c'est une erreur d'ordre dans lequel les monter, sans ça tes stats ne sont pas fondamentalement mauvaises ^^
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MessageSujet: Re: Essai de guide pour débuter   Essai de guide pour débuter Icon_minitimeLun 5 Oct - 10:13

J'avoue que monter un monk lvl 7x full str pour avoir le palier de 120.... c'est pas facile a pex en solo. C'est fesable en étant perma sous merco, leech ou tankage mais apres.... ^^'. Donc je pense pas que ton perso soit fail, faut juste le faire up Wink
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MessageSujet: Re: Essai de guide pour débuter   Essai de guide pour débuter Icon_minitimeMer 7 Oct - 20:07

Merci pour ton soutien Seb ^^
Juste que c'est pas facile de up sans le pallier str... Donc la question se résume ainsi : faut-il se faire aider avant le lvl 65 (en gros) pour l'avoir, et pouvoir pex aux sleepers, ou après étant donné qu'il semble bloquer toute perspective de carrière ^^

Promis, je cherche la solution avant de rebirth marie thérèse ^^ En attendant, je fais des quêtes, quand je m'en sens le courage ^^
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MessageSujet: Re: Essai de guide pour débuter   Essai de guide pour débuter Icon_minitimeMer 7 Oct - 23:11

Pm moi quand tu veux j'viendrai t'aider (par contre je play presque pu sur mon HP, jme monter un clown là donc pm Seb.# si j'suis pas sur mon HP ^^)
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MessageSujet: Re: Essai de guide pour débuter   Essai de guide pour débuter Icon_minitime

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